Entre Animation et Spectacle
Construit comme un vrai bal, les Zig Zain invitent les spectateurs à danser seuls mais pas tout seuls, à deux mais pas qu'en couple, en groupe, en cercle ...
Qu'ils soient les rois de la piste ou qu'ils aient peur du ridicule, les Zig Zain entraîneront les spectateurs à danser !
Le premier temps d'une chanson et les voilà partis pour embarquer le public.
Le spectacle est là, spectateurs et danseurs se mélangent.
Il se peut qu'ils apprennent, il se peut qu'ils sachent déjà.
Dans tous les cas, ils partageront un moment dansé, vivant et collectif.
Un voyage comme un tour du monde en quatre temps
L'idée de ce spectacle est de partager un temps de danse à travers le bal, propice à la participation du public. Cette scène théâtralisée invite le public à entrer dans l'espace dansé.
Les bals sont des lieux de rassemblement, de rencontre. Le Bal est ici traité comme un voyage, comme une excuse pour faire un tour du monde des danses et des musiques.
Toutes les cultures se rassemblent dans "le Bal d'Elhoïm". Je trouve très intéressant de voyager d'une époque à une autre comme on passe d'un pays à un autre. A travers ces danses, les personnes se réunissent, se rassemblent, se lancent dans un mouvement de balancé. La danse nous connecte à ce qu'il y a de vivant en nous.
Dans mon travail, je questionne l'état de danse plus que la technique. L'état de danse n'a rien à voir avec la technique.
Dans ce bal, cet état est convoqué dans l'instant, on ne peut être à côté. Dans le danser ensemble, il y a s'approprier le mouvement comme on est, chacun peut s'y retrouver, c'est ce qui donne la beauté des corps dans le mouvement.
L'autre point important dans le spectacle, est le sujet du déracinement et du déplacement lié à mon histoire mais aussi celui de la joie de se retrouver. Les questions du territoire et du rapport à la terre sont toujours très présentes dans mes choix de danse et plus particulièrement dans "le Bal d'Elhoïm".